Sophora du Japon
Le Sophora japonica ou Sophora du Japon et Arbre des Pagodes, a ses origines en Chine et en Corée. A partir de là, l'arbre s'est propagé au Japon. Il était souvent planté près des temples et des cimetières. Les premières graines sont arrivées en Europe en 1747, envoyées au Jardin des Plantes á Paris par un Français.
Couleur automnale jaune
Floraison blanche abondante et gousses
Grandes tailles à motte disponibles
261,70
Bien-être et plaisir par la verdure au jardin
Amélioration de la qualité de l’air
Augmentation de la biodiversité
Amélioration de l’environnement
Aspect
C'est un arbre à croissance rapide qui atteint une hauteur moyenne de 15 à 20 mètres. Il se développe en un arbre vigoureux au port irrégulier. La forme de sa couronne est ronde ou en éventail. L'écorce est gris brun et rainuré. Les branches et les rameaux, en revanche, sont vert éclatant. Quand les branches se cassent elles répandent un merveilleux parfum.
Feuilles
Les feuilles inégalement pennées sont composées de plusieurs petites feuilles de 2 à 6 cm de long et sont de forme ovale à elliptique. Elles forment ensemble une grande feuille d'environ 25 cm de long. La feuille est vert foncé et prend une belle couleur jaune en automne.
Fleurs, biodiversité et emplacement
Vers juillet/août, les fleurs apparaissent sur l'arbre en forme de panicules, blanc créme. Ces fleurs sont très voyantes et plus l'été est chaud, plus la floraison est abondante. Les fleurs n'apparaissent que lorsque l’arbre à 10 ou 15 ans. A la fin de la floraison, les fleurs se transforment en gousses grises d'environ 8 cm de long. Ses fleurs sont extrêmement mellifères (teneur de 5 en nectar et pollen) et attirent les insectes tels que les abeilles et les papillons. L'arbre est également un lieu de nidification idéal pour toutes sortes d'oiseaux. Le Sophora Japonica renforce positivement la biodiversité et la vie animale !
Le Sophora japonica est peu exigeant bien qu’il favorise les sols plutôt secs. Il tolère donc la sécheresse, aime le soleil et est modérément résistant au vent. Il est rustique jusqu'à environ -22 degrés. Il tolère bien le pavage, les sels de voierie et la pollution atmosphérique.
C’est une espèce robuste peu sensible aux maladies. Un point important est que les feuilles ont la capacité de fixer l'azote de l'air dans le sol, le rendant ainsi assimilable par l’arbre. Le Sophora japonica participe à l’amélioration de la qualité de l'air en absorbant du gaz carbonique et en rejetant de l’oxygène. Il procure un abri intime et ombragé pour un meilleur cadre de vie.
Utilisation
Lorsque ses dimensions sont plus modestes, le Sophora japonica est un arbre approprié pour une plantation en alignement, dans les zones industrielles et les espaces verts. De par son port étalé et ses dimensions, le sophora du Japon est un très bel arbre à planter en isolé.
Principales caractéristiques
-hauteur moyenne : 15 à 20 mètres
-couleur automnale jaune
-floraison blanche abondante et gousses
-importante teneur en nectar et pollen( 5)
-tolère le pavage
-Fixation de l'azote par les feuilles
-procure un abri intime et ombragé
Déjà consulté