Sorbier des Oiseaux
Le Sorbus aucuparia ou Sorbier des oiseaux, est présent à l'état sauvage en Europe, en Asie mineure et en Afrique du Nord. Il s'agit d'une espèce d'arbre bien connue qui devient de plus en plus populaire, notamment pour sa valeur ornementale. Il porte des fruits rouge orangé en abondance.
Couleurs automnales jaune orangé à rouge
Attire les abeilles
les papillons et les oiseaux
288,10
Bien-être et plaisir par la verdure au jardin
Amélioration de la qualité de l’air
Augmentation de la biodiversité
Amélioration de l’environnement
Aspect
Le Sorbus aucuparia est un arbre à la couronne ovoïde à pyramidale large. En raison de l'abondance de la fructification les branches pendent souvent et la forme de la couronne devient presque ronde. Il atteint une hauteur moyenne de 10 à 15 mètres. Son tronc est lisse et gris clair et s'exfolie un peu en vieillissant.
Feuilles
La feuille de l'arbre est inégalement pennée et composé de plusieurs petites feuilles oblongues et grossièrement dentelées. C’est une grande feuille d'environ 20 cm de long de couleur vert foncé mat qui prend une belle couleur jaune-orangé à rouge en automne.
Fleurs, fruits et biodiversité
En mai-juin, l'arbre met de magnifiques fleurs blanc crème parfumées réunies en corymbes. Grâce aux fleurs, l'arbre est très mellifère (teneur de 3 en nectar et pollen) ce qui attire les insectes pollinisateurs tels que les papillons et les abeilles. Ces fleurs sont suivies par de nombreux fruits globuleux, des baies orange à rouges d'environ 1 cm. Ces baies appelées sorbes sont suspendues en grappes sur l'arbre.
Les nombreux fruits représentent un agréable festin pour les oiseaux tels que les étourneaux et les grives. Cet arbre est également un lieu de nidification idéal pour toutes sortes d'oiseaux. La plantation de cet arbre favorise la biodiversité locale.
Emplacement
Le Sorbus aucuparia est peu exigeant en matière de sols mais préfère un sol bien drainé, riche, frais plutôt acide. L'arbre est résistant au vent, à la sécheresse et est rustique jusqu'à environ -34 degrés. Il tolère la pollution atmosphérique et un changement temporaire de température ainsi qu’une. Inondation de courte durée. Cet arbre ne tolère pas très bien le pavage.
C’est un arbuste d’ornement souvent utilisé en alignement en zones urbaines, dans les parcs et les jardins et les espaces verts en isolé pour son aspect décoratif ainsi que dans les zones industrielles. Il participe aussi à l’amélioration de l’environnement et de la qualité de l'air en absorbant du gaz carbonique et en relâchant de l’oxygène et procure un abri intime et ombragé pour un meilleur cadre de vie.
Principales caractéristiques
-hauteur moyenne : 10 à 15 mètres
-couleurs automnales jaune orangé à rouge
-fleurs blanches, baies rouge orangé
-teneur de 3 en nectar et pollen
-attire les abeilles, les papillons et les oiseaux.
-ne tolère pas le pavage
-procure un abri intime et ombragé
Déjà consulté